Pris sur mon blog général, je le transfère ici parce qu'il concerne directement Mélina.
Apprendre à connaître nos enfants
Apprendre tout en partageant avec nos enfants
Je trouve fascinant de voir mes enfants évoluer dans leurs apprentissages. Je me souviens tout le plaisir que j'avais, petite, à découvrir toutes ces choses. Les lettres, les manipulations d'objets pour apprendre à compter, les histoires, les jeux. J'adorais l'école pour tout ce que je pouvais y découvrir. Je vois pleins de possibilités facilement réalisables à la maison et très stimulantes pour un enfant, à tous les jours.
Eduquer selon les besoins individuels de nos enfants
Capacité de s’adapter au style d’apprentissage des enfants
Voilà qu'en ayant une petite fille avec une déficience motrice, je sais qu'elle pourra apprendre dans un milieu adapté à SES besoins et à SA vitesse.
Capacité de poursuivre les intérêts des enfants
Je suis 100% d'accord avec l'idée de mettre en contact les enfants avec une variété de sujets. La connaissance générale est très importante. Mais comme chaque enfant a ses propres intérêts, et que ceux-ci varient avec le temps, pourquoi ne pas apprendre à résoudre des problèmes avec des dinosaures, des chevaliers ou les planètes plutôt qu'avec des bâtons de bois. Si ça aide à bien comprendre, si on s'amuse en même temps, et si on en profite pour en apprendre un peu plus sur un sujet qui nous fascine, c'est génial!
Respect du rythme naturel de l’enfant
Ça rejoint ce que je disais avec la vitesse d'apprentissage de ma puce.
On passe plus de temps sur ce qui est difficile, plutôt que de juste accumuler du retard dans certaines sphères.
Appréciation de la flexibilité d’horaire
Et si ça me permettait d'amener ma fille faire l'épicerie le lundi, pas dans le brouhaha du weekend. Et qu'ensemble, on apprenait les quantités, les notions d'argent, lire une liste, organiser ses emplettes.
Respect de la personnalité de l’enfant
Et il y a aussi des journées où on a le droit de ne pas en avoir envie, non?
Offrir plus de temps libres aux enfants
C'est un bel apprentissage, ça, non? Avoir du temps libre et savoir s'occuper seul?
Permet aux parents d’être une influence pour leurs enfants
Inculquer les valeurs qui nous sont importantes. Les mettre en contact avec d'autres valeurs, mais s'assurer que notre amour et notre fierté seront toujours les plus belles motivations.
Utilisation d’une méthode d’apprentissage variée
Encore une fois, mon exemple de l'épicerie. Aller à la ferme, rencontrer des gens et voir de nos yeux toute la théorie. Visiter des régions du Québec. Apprendre les fractions en cuisinant un dessert.
Profiter de la nature, de la température et de son environnement
Une récréation de 15 minutes dans une cour en asphalte, ce n'est pas que ça la vie!!
Les sciences naturelles dans le bois derrière chez moi seraient tellement plus fascinantes!
Participation active de l’enfant à une vie familiale normale
Apprendre à vivre, c'est aussi apprendre à gérer une maison, à faire les commissions, à s'occuper parfois seul, à cuisiner, etc.
Préférence sur l’enseignement individuel (un à un)
Ça s'est avéré très efficace pour Mélina depuis le début de ses suivis de spécialistes.
L’enfant développe de l’autonomie face à sa propre éducation
Et une confiance en ses moyens.
Journées trop longues à l’extérieur du foyer
Ça n'a jamais été un facteur, mais à voir les longues journées avec le transport scolaire, le retour à la maison et les devoirs.....
Enfants avec des besoins supplémentaires laissés à eux-même
Le rythme d'une classe suit la moyenne. Pas l'enfant plus lent...
Peu d’heures consacrées à l’éducation physique
Tellement d'occasions pour bouger, suivre des cours de sport, aller dehors, au parc!
Un enfant peut passer de longues périodes sans avoir eu une attention individuelle de la part d’un adulte
Dans le cas d'une enfant dyspraxique comme ma fille, ça signifie automatiquement désorganisation.
Perte d’estime de soi de l’enfant
C'est NOTRE élément-clé. On ne laissera pas l'école miner la motivation, le travail acharné et la détermination de Mélina. Si on s'en va vers ça, l'école "normale" n'est pas pour elle.
L’idée au départ venait du conjoint
Croyez-le ou non. Ici, c'est ça. C'est papa qui en a eu l'idée. Et même si c'est maman qui le ferait, papa l'appuie à 200%.
L’enfant a un handicap
Voilà. Et ça semble complexe, l'administration et la gestion de tout ça, je dois vous dire.
Inconvénients
Parents stressés quant à savoir si leurs enfants prennent du retard ou non
Je suis pas mal convaincue que ma fille en prendra. Par contre, si elle n'est pas sans cesse comparée aux autres, elle ne le vivra pas comme un échec et progressera à son rythme.
Difficulté à trouver des ressources adéquates pour les enfants avec des besoins supplémentaires, car l’accès à ces ressources est limité car les enfants ne sont pas en milieu scolaire
Faut en être conscient. Et voir si ça vaut le risque.
Exige beaucoup de temps et de patience de la part des parents
Du temps, on en a. De la patience, on y travaille.
L’organisation supplémentaire pour les parents
Notre vie est déjà organisée au quart de tour. On prend l'habitude. Et c'est si motivant!
Les frais reliés aux déplacements, aux achats de livres et de matériel éducatif, aux cours spécialisés, aux ressources extérieures, aux consultations privées, aux activités hors scolaire et au gardiennage occasionnel
À regarder les frais du service de garde, cet argent pourra servir facilement à combler une bonne partie des dépenses.
Les parents qui doivent toujours débattre leur choix face à leur entourage
Notre famille sait notre projet. Et ils sont très d'accord. Les amis proches aussi. Ça nous a enlevé tout le poids du monde, ça. Les autres... on apprend à s'en foutre un peu, non? Un jour, on leur prouvera.
Pression sociale face à un choix qui sort de la norme
Le mot "norme" est sorti d'ici il y a si longtemps. On ne fera pas comme tout le monde juste parce que tout le monde le fait!
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