Le travail "autonome"

Avec Mélina, depuis quelques temps, nous travaillons le "travail autonome".

Commencé en ergo, dans un contexte somme toute calme et sans trop de distraction, je le poursuis à la maison. On est loin d'un contexte de classe, bien évidemment, mais c'est un début.

Les matins où on fait un peu "d'école à la maison", je pratique de plus en plus Mélina à s'organiser dans son travail. Elle me sait proche d'elle (je reste assise à table avec elle), donc si elle a des questions, elle est rassurée de pouvoir me les poser. Mais généralement, je le fais avec des travaux simples, qu'elle aime faire et je la motive à ne pas me demander mon aide ou mon approbation.

Cette semaine, elle avait une feuille avec des pommiers. Sur le tronc du pommier, un dessin de pommes avec des points dedans. De 2 à 7. L'idée était de savoir combien de points sur la pomme du tronc, puis de colorier le même nombre de pommes dans le pommier.
Pour Raphaël, c'est simple. Peu importe quel arbre il fait en premier et la technique qu'il emploie, il est capable de s'auto-corriger au fur et à mesure, de compter dans sa tête pendant qu'il dessine les pommes, de visualiser il est rendu à combien rapidement, s'il oublie.

Pour Mélina, c'est un joli défi. Qu'elle a relevé haut la main, pas sans fierté!!! :)
Les trucs appris en ergo et ceux que je lui donne sont souvent difficiles à généraliser à d'autres sphères de sa vie. J'ai fait celui des 7 pommes avec elle, lui rappelant les trucs qui pourraient l'aider.
Vous vous demandez comment une puce dyspraxique de 5 ans tente de s'organiser?
Elle doit d'abord trouver dans quel ordre faire les arbres, son balayage visuel sinon ne lui permet pas toujours de voir celui qu'elle a oublié de faire. 
Elle devait ensuite compter les petits points, mais comme c'est petit, c'est difficile de dénombrer. Je lui ai suggéré de barrer les points qu'elle comptait au fur et à mesure pour ne pas les compter 2 fois, mais elle n'a pas eu besoin!
Ensuite, elle doit se souvenir du chiffre et compter en même temps qu'elle colore les pommes. Mélina adore le coloriage et est souvent impulsive avec un crayon dans les mains. Elle colore et colore et ne sait plus où s'arrêter.. ou continue après avoir pourtant terminé la portion du travail, coloriant ainsi d'autres pommes ou le tronc ou le mauvais arbre. Un autre défi pour elle était de ne pas compter fort, puisque Raphaël travaillait aussi à côté. 
Elle a fait les 5 autres pommiers seule, puis a déposé son crayon, souriante!
J'ai même vu de l'auto-correction, je la voyais aller et je me doutais qu'elle ne comptait plus et ne faisait que colorier, puis elle s'est soudain arrêtée, a compté et a dit "oups"... elle a pu me dire qu'il y en avait un de trop de colorié! Belle victoire!!

On a donc fait 4 pages de livre Croque-Maternelle .
Puis, avec une feuille avec de longs rectangles plastifiés et des lettres plastifiées, ils devaient reproduire le mot écrit en haut.
Mélina adore ce jeu, elle reconnait bien ses lettres, sait en nommer quelques-unes et apprécie voir les mots qu'elle me demande et les reproduire seule.

6 comments:

Isabelle 3 mai 2009 à 16 h 02  

bravo Mélina !!!

Le livre "croque-maternelle", tu l'aimes bien ?

Ici aussi, Sophie fait de petites croix quand elle a compté quelque chose ou qu'elle veut l'éviter.

tigrou 3 mai 2009 à 17 h 47  

Oui, je l'aime bien!!
je préfère le livre "Tout mon préscolaire" (qui est suivi par "Toute ma maternelle", "Toute ma première année", etc.).

Mais Croque-Maternelle offre des activités intéressantes. Plusieurs thèmes différents (les animaux, la musique, les pommes, le corps, l'alimentation, les planètes) et les tracés de l'alphabet et des chiffres.
Et il est fait ici, donc un gros +! :)

Isabelle 3 mai 2009 à 18 h 19  

J'ai "Tout mon préscolaire". Et plein d'activités fabriquées maison, avec mon imagination et l'inspiration qui me vient des personnes qui aident Sophie.

Anonyme 14 mai 2009 à 13 h 54  

merci Tigrou je suis allé me le cherché hier Croque-maternelle et Emile a déjà 17 pages. Il trippe fort pis moi ça me montre où il se situe. remarque que j'ai aucune idée si il est hot ou non mais moi je suis contente de le voir motivé de faire des devoirs. hi hi.

Nancy : La gachette

tigrou 14 mai 2009 à 17 h 02  

je suis contente que tu aimes Nancy!!

Bravo Émile!!! L'idée dans le fond n'est pas de performer, mais bien juste de cheminer, hein? :)
xx

Anonyme 19 mai 2009 à 12 h 40  

tu as bien raison - je suis très contente des résultats à date - il aime faire des devoirs - il se trouve bien grand. Il est bin tanné du CPE et de l'Étincelle - vivement que l'école commence pour qu'il trouve vite sa place. Il a tellement hâte de prendre l'autobus.

Tous les efforts portent fruits et c'est pareil pour ta belle Mélina. Bravo!! x

la gachette

Publier un commentaire

À propos...

Le quotidien d'une superbe fillette différente. Dyspraxie, syndrôme frontal, trouble déficitaire de l'attention avec impulsivité et trouble anxieux.
Pour vous prouver que la perfection n'est pas là où on la croit!

Blog commun sur la dyspraxie

Abonnés

Ma liste de blogues