Des outils qui nous aident

Mis à part tous les services, évaluations, suivis, etc que Mélina peut avoir, j'ai trouvé, avec le temps, de très bons outils, des livres, des aides pour la maison. 

Je vous en présente quelques-uns et la plupart sert aussi pour Raphaël, ce n'est pas utile uniquement pour la dyspraxie!!

Tout d'abord, mon premier achat à la boutique FDMT, l'horloge.

Cette horloge donne un très bon repère visuel de combien de temps il reste avant la fin d'une activité ou le début d'une autre. Plus de chicane de "je veux encore regarder le film", les enfants savent que lorsqu'il ne reste plus de rouge, c'est que le temps est écoulé. Même chose pour l'heure du souper qui approche, ça évite les questions aux 5 minutes!!
Va jusqu'à 60 minutes. Peut être utilisé avec ou sans sonnerie. En format compact, se traîne partout, vraiment pratique!!!


Un gros ballon d'exercice. Mélina en a fait quelques fois en ergo et j'ai poursuivi à la maison. Des exercices d'équilibre, assise dessus à rebondir, apprendre à rester assise en travaillant avec ses muscles pendant que je fais bouger le ballon. Même Raphaël aime beaucoup. Dans la même optique, j'ai aussi acheté

Une trampoline, pour l'intérieur. Mélina devait apprendre à contrôler ses sauts
. Tout un défi pour elle que d'être capable de sauter et d'arrêter, un nombre précis de coup. Ou lentement, ou rapidement. Une maîtrise qu'elle commence à développer, avec des trucs d'ergo et de la pratique!
Le ballon sauteur, quoique très fatiguant pour elle, est très stimulant aussi. Au début de ses rencontres en ergothérapie, Mélina n'arrivait pas à faire la grenouille. Le mouvement sur le ballon sauteur s'y apparente un peu et demande aussi la gestion de l'équilibre. Les enfants en ont chacun un et ils l'aiment beaucoup, un must!!!

3 comments:

Mamanbooh 29 mai 2009 à 17 h 52  

Chère Tigrou,
Comme je suis contente de te découvrir! J'aime beaucoup ton billet de tes bons coups (outils qui aident), certains que je partage déjà et d'autres qui feront partis de mes prochains achats/projets... Quand c'est recommandé par une maman qui vit des choses similaires, ça fait vraiment du sens. Merci de tout mon coeur...

Mamanbooh 31 mai 2009 à 05 h 56  

Depuis vendredi (jour où j'ai lu ton billet!), je me demande concrètement, au quotidien, comment tu t'organises? Ça m'intéresse, j'imagine que le titre de ton blog y est aussi pour quelque chose... tu es certainement débordée, mais quand tu auras un moment, j'aimerais bien en apprendre un peu de ce côté. Pour ma part, je suis en train de m'épuiser, il me faut donc me réenligner, merci.

tigrou 31 mai 2009 à 06 h 46  

mamanbooh: je ferai un billet sur mon "organisation", quoique maintenant, on est plus dans un mode "libre" avec l'été qui arrive, mais il en reste tant à faire quand même. j'y reviendrai plus longuement...
si tu as MSN, fais-moi signe par courriel, je t'ajouterai :)

Publier un commentaire

À propos...

Le quotidien d'une superbe fillette différente. Dyspraxie, syndrôme frontal, trouble déficitaire de l'attention avec impulsivité et trouble anxieux.
Pour vous prouver que la perfection n'est pas là où on la croit!

Blog commun sur la dyspraxie

Abonnés

Ma liste de blogues