Les services reçus.

Lorsqu'on a reçu le diagnostic de Mélina, on a immédiatement été mis sur la liste d'attente du Centre de Réadaptation.

Liste d'attente qui pouvait aller de 1 an et demi-2 ans, jusqu'à 3 ans, même.

On nous a aussi indiqué que Mélina bénéficierait beaucoup d'orthophonie et d'ergothérapie.
L'hôpital nous a offert un bloc de 8 rencontres en orthophonie, qui ont eu lieu dans les mois de janvier et février de cette année.
On a aussi eu 4 rencontres avec la psychoéducatrice, qui nous a donné quelques trucs au niveau du langage et au niveau du comportement, elle est même venue chez nous 2 fois.
L'été passé, nous avons également cherché une ergothérapeute au privé.

C'est cher et nous n'avons pas d'assurance, mais pour Mélina, ça vaut la peine.
Nous avons été chanceux et l'ergothérapie a commencé en août, avec une perle rare qui connaît bien la dyspraxie et a tout de suite bien su aider Mélina. Ça aide beaucoup, on a vu des progrès.

J'ai inscrit Mélina à la pré-maternelle de mon quartier en septembre. Mais sans aide dans la classe, la pré-maternelle l'a "refusée", nous transférant à 30 minutes de chez nous, pour une pré-maternelle spécialisée. Ils sont 5 enfants "handicapés" avec 2 intervenants (une orthopédagogue et une éducatrice spécialisée.) Je dois assurer le transport de tous ces rendez-vous (orthophonie, pré-maternelle, ergothérapie).

Tout cela étant très coûteux, nous avons fait des recherches pour de l'aide financière.
Il existe quelques options pour les parents d'enfants considérés "handicapés", mais aucune n'est garantie avec un diagnostic. Le trouble doit être suffisamment handicapant pour avoir droit à une aide.

Le gouvernement du Québec offre une prestation, un supplément pour l'enfant handicapé, de la Régie des rentes. C'est un montant fixe et égal pour toutes les familles, peu importe le revenu.
Pour les infos, voir ici (vous y trouverez les informations et les démarches à suivre pour l'obtenir).
Le gouvernement du Canada a également une mesure d'aide, la Prestation pour enfant handicapé, qui varie selon le salaire annuel. 
On peut trouver les informations ici.
Avoir un ou l'autre des palliers du gouvernement ne garantit pas l'autre pallier automatiquement. On peut faire appel, mais il arrive que certains cas soient refusés.
Avec ces allocations vient également un crédit d'impôt, je ne connais pas encore les détails de ceux-ci par contre.

Il y a également deux fondations, qui peuvent venir en aide aux familles. Ils offrent une aide spécifique pour un besoin après qu'on en ait fait la demande (et justifié celle-ci).

Il existe également, de par les CLSC, des programmes d'aide au transport, qui peuvent rembourser une partie des frais de transport pour les soins spécialisés. 
Ils ont également un programme de répit-gardiennage, je ne connais pas les conditions d'utilisation, mais ça vaut la peine de s'informer au CLSC, connaître leurs programmes.

Les centres de réadaptation ont une nouvelle politique, les services sont un peu plus rapides. Nous espérons, avec leur nouveau fonctionnement, recevoir leur appel d'ici quelques semaines pour une première rencontre.

2 comments:

Miss Invisible 30 mars 2009 à 19 h 22  

Les services... Ahhh!

Je trouve certaines situations tellement "injustes". Je devrait peut être dire que je jalouse certain diagnostique. Si mon fils avait été dysphasique, il aurait reçu un suivi en orthophonie et en ergothérapie depuis ses 3 ans. Le service en réadaptation de ce genre est assez rapide dans notre secteur. Mais parce qu'il a reçu un diagnostique de trouble envahissant du développement c'est un autre organisme qui s'occupe de lui, le CRDI. Qui lui n'offre PAS de soutien en orthophonie ni en ergothérapie directement aux enfants. DOnc mon fils qui a un retard de langage et qui a des problèmes au niveau de la motricité fine ne bénificie pas des mêmes services qu'un autre enfant parce qu'il a aussi un diagnostique d'autisme. Mais SI il avait aussi une déficience intellectuelle, il aurait droit à ces services...

Et le privé, ils n'acceptent pas les enfants qui recoivent déjà des services du publics puisque notre région a une sévère pénurie de spécialistes... Ceux qui partent de Montréal pour s'établir en Outaouais réalise rapidement que l'Ontario offre des salaires de 20 à 25% plus élevé...

Heureusement, mon grand progresse bien avec nos efforts et les siennes... Il est tellement persévérant.

J'espère que ta cocotte aura des services rapidement! Et la fondation du choix du Président, ça vaut les démarches. Pas mal toutes les copinautes qui leur ont fait des demandes ont eu des réponses affirmatives!

Bonne chance!

Lyne-la-lune 23 avril 2009 à 11 h 15  

Bonjour à vous ! Je découvre votre blogue grâce à celui de Mamanbooh. Je suis aussi une maman d'un petit garçon récemment diagnostiqué dyspraxique (au niveau moteur). Je viens justement de lire le dépliant pour le supplément aux enfants handicapés et même si mon fils a une déficience motrice jugée sévère, j'ai l'impression qu'il n'entrerait même pas dans les critères sévères du gouvernement. (???) Connaissez-vous un enfant dyspraxique éligible à ce supplément ? ... Je ne sais même pas si je devrais remplir le formulaire. Que de questionnements !!! Ouf !

Publier un commentaire

À propos...

Le quotidien d'une superbe fillette différente. Dyspraxie, syndrôme frontal, trouble déficitaire de l'attention avec impulsivité et trouble anxieux.
Pour vous prouver que la perfection n'est pas là où on la croit!

Blog commun sur la dyspraxie

Abonnés

Ma liste de blogues